FORMATION PROFESSIONNELLE

 

Bureautique - Multimédia - Gestion - Langues- Communication
Formation continue - Dispositif DIF - PCIE - Alternance ...

Le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE)

Informations

Notre catalogue de formations suite...

Le certificat PCIE suite...

Découvrez nos partenaires suite...

La formation continue suite...

Actualités suite...

Le PCIE : définition

PCIE

 

 

 

 

 

L'explosion des Technologies de l'Information fait du poste bureautique l'outil de travail indispensable pour plus d'un salarié sur deux, ce qui entraîne plusieurs problèmes :

Les systèmes de formation, très divers, nécessitent une validation des acquis indépendante et incontestable.
Cette validation doit correspondre aux besoins effectifs et à l'utilisation quotidienne du poste de travail.

Le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) a été conçu pour répondre précisément à ces problèmes. Il s'adresse à toute personne qui souhaite ou doit valider ses aptitudes à créer, organiser, et communiquer des documents et des informations.

Avec un PCIE :

Définition

Le PCIE est avant tout un dispositif modulaire et progressif permettant à chacun de valider ses compétences de base en Technologies de l'Information. Il est composé d'un ensemble de modules de test aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l'utilisation quotidienne du poste de travail informatique. Le Référentiel du PCIE (Syllabus) définit les connaissances requises.

Les sept modules du PCIE, parmi lesquels chacun pourra choisir ceux qui représentent ses objectifs prioritaires, sont :

Au départ du processus PCIE, le candidat reçoit une Carte d'Aptitudes européenne unique, qui va enregistrer la réussite aux différents tests passés tout au long de son cursus ou de ses activités professionnelles. La Carte d'Aptitudes PCIE est valable 3 ans, un temps suffisamment long pour espérer obtenir son PCIE complet ! Le candidat peut repasser des modules plusieurs fois sans aucune notion d'échec, car le PCIE est un objectif à atteindre qui n'a rien à voir avec un examen-sanction.

Dès l'obtention de 4 modules, un premier certificat, le PCIE Start, sera délivré et constituera la première étape de la certification. Avec 4 modules, le PCIE Start prouve une bonne maîtrise de son ordinateur, et cela peut suffire dans beaucoup de cas !

Le certificat PCIE complet, lui, atteste que son détenteur a réussi l'ensemble des sept modules. Le PCIE évalue les connaissances de base nécessaires à toute personne travaillant sur PC. Il teste les bonnes pratiques et les bons réflexes. L'efficacité et la satisfaction personnelle augmentent, et avec elles celles de l'entreprise. L'approche délibérément orientée vers l'utilisateur donne au PCIE un caractère personnel et convivial. Cette absence de contrainte augmente l'acceptabilité et la motivation.

Le PCIE devient un challenge personnel face à la Technologie.

 

 

Les sept modules du PCIE

Le PCIE comporte sept modules, définis par un Référentiel européen. Les modules 1 et 2 sont généraux et assez fondamentaux. Les autres modules concernent des applications courantes standards.

Module 1 : Connaissances Générales

Le Module 1 fait un tour d'horizon des connaissances générales du Candidat dans divers domaines des Technologies de l'Information.
Les questions posées ne sont pas techniques mais plutôt d'ordre général : vocabulaire de base sur le PC, unités de mesure, réseaux, sécurité, aspects légaux, ergonomie, etc.
Chaque Candidat reçoit pour ce module un ouvrage ("L'ordinateur et vous : la réconciliation" ) qui donne la définition des termes à connaître, ainsi qu'un grand nombre de bonnes pratiques et de règles de productivité très utiles dans l'utilisation quotidienne de son PC.
Un module qui augmente sensiblement l'efficacité, la productivité, et la compréhension de son environnement !

Modules 2 à 6 : Applicatifs bureautiques standards

Les Modules 2 à 6 couvrent les applicatifs de bureau les plus utilisés : interface graphique et gestion des documents, traitement de textes, tableur, utilisation de bases d'informations, présentation assistée par ordinateur.
Le Candidat peut démarrer son parcours librement ou avec l'assistance du centre de test et choisira avec lui les domaines prioritaires.
Chaque module contient plusieurs tests et peut donc être passé plusieurs fois en cas d'échec. Un test est composé de 36 questions et dure 35 minutes.

Module 7 : Courrier électronique, Navigation Web

Le Module 7 porte sur l'utilisation intelligente du courrier électronique et de la navigation Web. On insiste sur les bonnes manières de se servir de sa messagerie, ainsi que sur les moyens pour être efficace dans la recherche d'informations sur le Web.

Caractéristiques uniques du PCIE

Le PCIE possède un certain nombre de caractéristiques uniques qui l'ont fait adopter rapidement et massivement par les entreprises, les Ecoles, les centres de formation, et aussi par de nombreuses institutions internationales comme l'Union Européenne ou l'UNESCO.

Réponse à un besoin de validation des compétences

Le PCIE est issu d'une concertation avec d'une part les Responsables Informatiques et Ressources Humaines des entreprises, et d'autre part des Responsables de la Formation Professionnelle. Il répond parfaitement à la validation des acquis par l'expérience.

Tests liés à la pratique

Le PCIE se concentre sur les fonctionnalités réellement utiles dans le travail quotidien de chacun. Il laisse de côté les fonctionnalités jugées trop complexes.

Il interpelle sur les bonnes pratiques, les règles de productivité qui démontrent la maîtrise de l'outil informatique, tout en restant à un niveau de compétences de base raisonnable. Le Syllabus contient le Référentiel des connaissances requises.

Indépendance, Objectivité, Modularité

Le PCIE n'est d'aucune obédience par rapport à des produits donnés et par rapport à des systèmes de formation. Sa modularité le rend accessible facilement sur une période de temps choisie par le Candidat ou l'Entreprise. Les tests qui sont automatisés garantissent l'objectivité des résultats partout.
Qualité et rigueur scientifique
Elles sont garanties par un Conseil de surveillance et par la Fondation ECDL. Des groupes de travail continus, qui font appel a des centaines d'experts extérieurs, contribuent à la qualité et à l'évolution du PCIE.

Soutien de la Commission Européenne

La DG III (Industrie), la DG XXII (Formation Education Recherche), et le FSE soutiennent activement le PCIE. Les groupes de travail ESDIS et "Emploi et Mobilité" le recommandent à la Commission dans le cadre du Programme "e-Europe".

Résultats immédiats

Le PCIE fournit les résultats tout de suite après le test, accompagnés de graphiques analysant les performances du Candidat.

 


 

 

Société | Site Map |Contactez-nous | ©2006 ACTIV Formations