FORMATION PROFESSIONNELLE

 

Bureautique - Multimédia - Gestion - Langues - Communication
Formation continue - Dispositif DIF - PCIE - Alternance ...

Nos partenaires

Trouvez ici les informations sur nos partenaires.

Informations

Notre catalogue de formations suite...

Le certificat PCIE suite...

Centre partenaire CIEL suite...

La formation continue suite...

Actualités suite...

ACTIV Formations et le fonds FSE

Le fonds FSE :

Europe

Le Fonds Social Européen (FSE) est un des deux Fonds structurels de l’Union européenne avec le FEDER (Fonds européen de développement régional), qui contribuent à la politique de cohésion économique et sociale de l’Union européenne. Tous les Etats membres en bénéficient. Le FSE, créé en 1957 (Traité de Rome) est devenu le principal instrument financier de la stratégie européenne pour l’emploi. Il répond à l’engagement européen de créer des emplois en plus grand nombre pour faire reculer le chômage et de mieux former les travailleurs, afin qu’ils soient en phase avec les exigences du marché de l’emploi. Grâce à ses moyens, il a été possible de financer un grand nombre de bons projets et de bonnes mesures pour améliorer l’employabilité de millions de personnes. Au fil des années, les critères d’intervention du FSE se sont sans cesse adaptés aux changements enregistrés sur le marché du travail.

Comme les autres fonds européens, le FSE est mis en œuvre par périodes de 7 années. On parle de "programmation". Cette programmation permet de mettre en adéquation l’action des fonds structurels avec les contrats de Plan Etat/Région.

FSE 50 ans

Organisation et mise en oeuvre du FSE

L’organisation du Fonds social européen respecte le principe européen de partenariat, qui régit l’ensemble des fonds structurels. Pour chaque programme, les Etats membres désignent une autorité de gestion.

En France, le Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi est l’autorité de gestion du programme national cofinancé par le Fonds social européen pour « Compétitivité régionale et emploi ». Il est responsable vis-à-vis de la Commission européenne. Les Préfets de Régions sont autorité de gestion des programmes régionaux « Convergence ». Les Préfets de Régions et les Présidents de Conseils régionaux co-président les instances régionales des programmes « Compétitivité régionale et emploi » et « Convergence ».

RF

La phase d’élaboration des programme donne lieu à une large concertation avec l’ensembles des partenaires économiques et sociaux. En effet, les élus territoriaux, les instances consulaires les partenaires sociaux, les réseaux associatifs et les sevices de l’état concernés sont associés et force de proposition pour l’élaboration des programmes.

La mise en œuvre des programmes est partenariale également en associant l’ensemble des acteurs, qui concourent à la mise en œuvre des politiques nationales, régionales et locales en matière d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle.

FSE s'engage

Le FSE soutient:

Les cofinancements avec VIVEA en PACA

VIVEAFonds Social Européen 2008-2010 :
Le projet de VIVEA s’inscrit dans les enjeux du FSE et dans l’axe qui vise « l’adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques ». Pour s’inscrire dans ce projet les organismes de formation proposent des actions de formation, innovantes pour les contributeurs, qui leur permettent d’acquérir des compétences dans une perspective de développement durable des entreprises, de sécurisation des parcours professionnels et d’égalité des chances homme-femme.
Pour bénéficier du financement FSE les actions de formation s’inscrivent, autant que possible, dans la politique qualité de VIVEA qui repose sur trois axes de progrès : l’analyse de besoins, la mobilisation des contributeurs et les méthodes pédagogiques participatives.
En 2008 une centaine d’actions se sont réalisées. En 2009, les comités VIVEA vont lancer des appels à propositions sur des thématiques spécifiques.

Exemple de projet aidé par le FSE chez ACTIV Formations

 

Société | Site Map | Contactez-nous | ©2006 ACTIV Formations